Une synergie à l’origine du boitier sécurité commerçants

Une synergie à l’origine du boitier sécurité commerçants

La précieuse collaboration de Monaco Telecom avec l’enseigne niçoise ServiceBip™ a œuvré à la mise en place efficace du boitier sécurité commerçants.

Très largement médiatisé sur le plan national, le boitier d’alerte ServiceSOS de ServiceBip™ est la réponse apportée au souhait de la ville de Nice de se doter d’un système d’alerte anti-agression permettant à la fois de sécuriser ses commerçants et ses lieux publics (salles de spectacle, théâtres, mairies annexes, etc.) contre les agressions, et contre les intrusions.

Par le biais de leur boitier sécurité commerçants ServiceSOS™ et de leurs boutons d’alerte mobiles, les établissements niçois peuvent donc lancer une alerte directe aux forces de l’ordre du Centre de Supervision Urbain (CSU). Ce faisant, une levée des doutes, et une filature éventuelle peuvent être diligentées de manière efficace par les forces de l’ordre à l’aide du vaste parc de vidéosurveillances présent dans la cité azuréenne.

Son fonctionnement est simple : par une pression sur le bouton poussoir rouge SOS du boitier, une alerte est instantanément transmise par le commerçant souscripteur via le réseau mobile à un réseau de 5 destinataires prédéfinis. Disposant d’une batterie intégrée permettant une continuité de fonctionnement, le système d’urgence agression ServiceSOS™ offre également la possibilité d’interagir avec le boitier du commerçant (écoute, bidirectionnalité).

Cette solution de sécurité est le fruit d’une synergie locale efficace avec l’opérateur Monaco Telecom, qui a accompagné ServiceBip™ dès les débuts de son projet. Pour répondre aux besoins, mais aussi aux contraintes de maîtrise des coûts de l’enseigne niçoise, Monaco Telecom a été sélectionné comme le fournisseur de lignes mobiles présentes à l’intérieur des boîtiers ServiceSOS™, par le biais d’une offre de SMS spécialement calibrée à cet effet.

Compatible avec les technologies déployées par la ville de Nice, 4ème ville la plus connectée au monde, le système ServiceSOS™ a été testé et validé par les services techniques municipaux (concert de Kendji Girac au Palais Nikaia par exemple), ce qui en fait une solution de sécurité mature. Fort de ce succès, de nombreuses communes emboîtent actuellement le pas de la ville de Nice pour sécuriser leurs écoles.

C’est la cas notamment de certaines communes de l’arrière pays niçois telles que Saint Martin Vésubie, dont l’utilisation dans la cité azuréenne a trouvé une résonance locale toute particulière, eu égard aux liens entretenus entre ces communes. Le système anti-agression ServiceSOS™ y est déployé à des fins de sécurisation en milieu scolaire, afin de lutter contre les intrusions.

 

Par Stéphane Marchisio

NOS AUTRES ARTICLES