La sirène alarme attentat ServiceSiren™ dans les écoles
La sirène alarme attentat ServiceSiren™ répond à la problématique d’alerte anti-attentat du personnel scolaire lorsque survient une intrusion.
Nouveau-né de la gamme destinée à renforcer la sécurité des écoles, la sirène alarme attentat ServiceSiren™ fait actuellement l’objet d’une demande soutenue de la part de nombreuses écoles. Pour les différentes crèches, écoles maternelles ou élémentaires, collèges, lycées, ou enfin tout autre établissement d’enseignement, cette alarme anti-intrusion représente en effet une solution d’alerte d’urgence de tous les personnels d’école.
Son utilisation repose sur un fonctionnement simple et efficace. Tout personnel placé dans un point potentiel d’accès d’intrusion terroriste de l’école (directeur d’école, intendant, gardien, instituteur, agents de service, etc.) aura désormais la possibilité, par une simple pression sur le bouton d’alerte anti-attentat ServiceBip™ DUO, d’alerter toutes les personnes qui travaillent dans les bâtiments scolaires ou qui y sont présentes, afin de prendre les décisions qui s’imposent et de se confiner si nécessaire.
Les récepteurs de type sirènes d’alarme anti-intrusion terroriste seront pour leur part placés de préférence au niveau de chaque classe ou local commun ayant vocation à recevoir du public (bibliothèque, cantine, etc.). Le son strident (110dB) et l’alerte lumineuse de l’alarme ServiceSiren™ indiqueront par conséquent aux professeurs l’existence d’une présence suspecte au sein des établissements et la nécessité de mettre en sécurité tant les élèves que le personnel des écoles.
Cette solution de protection anti-intrusion terroriste vient s’ajouter aux autres équipements de sécurité des écoles proposés à ce jour par l’enseigne ServiceBip™ qui visent à se prémunir de toute menace terroriste en milieu scolaire. Toujours à l’écoute attentive de ses clients, l’enseigne niçoise souhaite élargir le panel de possibilités de protection anti-intrusion dans les écoles en fonction des besoins et des configurations des différents bâtiments scolaires à sécuriser.
Pour répondre à la problématique de sécurité des écoles et avant la mise sur le marché de la sirène d’alarme d’urgence ServiceSiren™, les solutions de sécurité scolaire se composaient du système d’alerte ServiceSOS™, du dispositif d’urgence ServicePager™, et enfin du système d’alarme anti-intrusion ServiceBip™. Bien que ces trois systèmes de sécurité aient un fonctionnement différent et mettent en œuvre des technologies diverses, chacun d’entre eux tend à la même finalité : prévenir les attentats.
La problématique de la sécurité des personnels et des enfants à l’école est donc placée au cœur des préoccupations auprès des plus hautes instances de l’État en rapport avec la conjoncture actuelle. Il est vrai que les événements tragiques de 2015 et de 2016 nécessitent des actions préventives très fortes pour éviter que ne se reproduisent de telles catastrophes. Par les symboles qu’elles représentent (laïcité, modes de vie occidentaux, etc.), les écoles françaises demeurent en effet des cibles potentielles, et notamment les enseignants, particulièrement visés par les supports de propagande de l’État islamique.
Par Stéphane Marchisio