Ondes radios : quelques chiffres rassurants
Nos boutons d’appel sans fil ServiceBip™ sont potentiellement 10 000 fois moins dangereux qu’un téléphone portable.
Comment fonctionne le système d’appel ServiceBip™ ?
Mis à la disposition de tout client, les boutons d’appel 100% étanches ServiceBip™ (dans ses 3 versions : mono, duo, et trio) permettent, par une simple pression, de solliciter le personnel d’un établissement pour une demande de service, d’assistance, ou encore de règlement. Muni soit d’un récepteur mobile de type montre ServiceWatch™, soit d’un récepteur fixe de type écran ServiceScreen™, le personnel se voit dès lors averti en temps réel de toute demande émanant de sa clientèle. La portée de notre dispositif d’appel peut être augmentée à l’aide des amplificateurs répéteurs ServiceAmpli™, en cas de distance plus longue ou de murs épais.
Comment mesurer le danger potentiel des ondes radios ?
A fréquence similaire ou équivalente, cela dépend de la puissance d’émission et de la distance.
Petit cours de physique ! L’intensité du rayonnement des ondes électromagnétiques est proportionnelle au carré de la puissance d’émission. Cette même intensité sert à mesurer l’effet des ondes, bon ou mauvais. Par exemple cette loi sera utilisée pour la conception d’un micro-onde, l’effet sera par conséquent le réchauffement plus ou moins rapide des aliments. Sur ce principe un bouton d’appel à l’aide ServiceBip™, dont la puissance d’émission est de seulement 10mW, soit cent fois moins qu’un téléphone mobile, est potentiellement dix mille fois moins dangereux que celui-ci. Par ailleurs, la dangerosité potentielle des ondes radios est également liée à la distance parcourue. Ainsi le danger que représente une oreillette Bluetooth sera faible en comparaison avec un téléphone mobile collé à l’oreille.
Tableau comparatif de la puissance d’émission des différentes technologies
Où en est-on des recherches scientifiques ?
Si l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) a effectivement mis en avant des études démontrant différents effets biologiques des champs électromagnétiques chez l’Homme ou l’animal, et si l’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel) a bel et bien démontré les effets de ces champs sur le sommeil et la fertilité mâle, aucune étude à grande échelle n’a à ce jour néanmoins dégagé de résultats clairs et réellement exploitables. Les conclusions de l’ANSES lors de la récente présentation du très attendu rapport Radiofréquence et Santé, qui regroupait un millier d’études scientifiques publiées dans le monde sur le sujet ces dernières années sont sans appel : « l’actualisation des données scientifiques ne met pas en évidence d’effet sanitaire avéré ». Pour sa part, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) précise par exemple qu’ « il n’a jamais été à ce jour établi que le téléphone portable puisse être à l’origine d’un effet nocif pour la santé ». Les agences internationales semblent unanimes à ce sujet.
Pour les plus précautionneux, voici quelques bons réflexes au quotidien :
GSM :
– Choix d’un téléphone avec un DAS (débit d’absorption scientifique) le plus bas possible.
– Éloignez le téléphone des zones sensibles de votre corps notamment pendant la connexion réseau ou le début d’une conversation.
– Évitez de les porter à la ceinture ou dans les poches.
– Évitez de téléphoner dans les trains ou en voiture, votre téléphone émet alors sa puissance maximale pour entrer en relation avec des antennes relais.
– Éteignez votre téléphone mobile dans les avions et les hôpitaux.
– Soyez vigilant dans les zones de mauvaise réception.
– Conseillez à vos enfant un usage modéré du téléphone.
– Privilégiez les SMS.
Lieu que vous fréquentez (travail, domicile, etc)
– Éloignement par rapport à la source, notamment dans les lieux de sommeil, de repos, de séjour, et de travail.
– Évitez de placer les ordinateurs, les radios-réveils à moins de 30cm de la tête.
– Exclusion de certains appareils et équipements qui génèrent des champs électromagnétiques (CEM) excessifs tels que les fours à micro-ondes, les tables à induction ou certains planchers chauffants.
– Suppression de la tension qui est la source des CEM en débranchant les appareils.
– Éloignement par rapport aux sources de rayonnement.
– Éteignez les téléphones portables et le WIFI le soir.
En savoir plus :
ServiceBip HealthCare™
ServiceBip Direct™