Nos bips sécurité introduits chez McDonald’s

Nos bips sécurité introduits chez McDonald’s

Le géant du fast-food utilise nos bips sécurité afin d’assurer une prévention efficace contre les agressions éventuelles.

McDonald's Nouvelle CaledonieTrès soucieux du bien-être des équipes, la direction des quatre établissements McDonald’s de Nouvelle-Calédonie avait pour objectif de trouver une solution intelligente et innovante visant à renforcer la sécurisation des employés de caisse, ceux présents en espace Drive ainsi que les clients. Les bips de sécurité ServiceBip™ y ont tout naturellement pris place. Par une simple pression sur le bouton d’appel, un signal est envoyé directement sur le récepteur montre ServiceWatch™ des vigiles pour qu’ils puissent intervenir rapidement et assister l’équipier McDonald’s, ou le client importuné.

D’une manière générale, les enjeux de sécurité auquel doit faire face le géant du fast-food sont multiples et directement liés avec l’évolution du contexte sociétal. La gestion des incivilités est un phénomène d’autant plus complexe du fait qu’il faut concilier la protection des salariés et des clients avec la promesse d’un restaurant qui se veut ouvert sur son environnement. Un club inter-entreprise propre aux grandes entreprises recevant du public (La Poste, RATP, SNCF, etc.) permet à ce titre d’échanger les solutions et les expériences en la matière.

Résolument proactive en matière de sécurité anti-agression par le biais de son Département Sécurité et Service Généraux, la chaîne de fast-food multiplie les initiatives pour améliorer le climat général de ses établissements en jouant sur des variables techniques comme l’ambiance lumineuse ou encore la gestion des espaces plus ouverts. Par ailleurs, le groupe planche sur l’élaboration d’indicateurs statistiques fiables pour mieux appréhender ce phénomène et son évolution. De nombreuses formations sont enfin organisées pour permettre aux équipes de gestion d’agir avec efficacité

Les espaces de caisse et de Drive demeurent sujets à d’éventuelles possibilités d’agressions contre lesquelles il convient de se prémunir en offrant au personnel la possibilité d’alerter rapidement l’équipe de sécurité ou encore un manager. Le système d’alerte anti agression ServiceBip™ est parfaitement adapté à ce type de situations en offrant une proximité et une mobilité des équipes. Le répéteur ServiceAmpli™ sert pour sa part à augmenter le signal entre les bipeurs sécurité McDonald’s et les récepteurs poignet vigiles, lorsque la distance potentielle avec les destinataires d’alerte est plus longue.

La gestion des incivilités s’inscrit dans le cadre d’un chantier permanent et en perpétuelle évolution, englobant notamment des paramètres de sécurité tels que la gestion des risques traditionnellement associés au secteur de la restauration (brûlure, chute, troubles musculosquelettiques, risques mécaniques, etc.), la bonne application des procédures internes de sécurité, ou encore l’entretien des aires de jeux et de toutes les machines qui sont utilisées en restaurant. Un travail d’audit, d’animation, et de formation permanent pour les établissements en propre comme pour les franchisés est également mis en place.

 

Par Stéphane Marchisio

NOS AUTRES ARTICLES

Tags: