Les écoles se sécurisent avec nos flashs lumineux intrusion
En cette fin d’année les groupes scolaires français demeurent confrontés à la nécessité d’adopter une alarme PPMS, notamment les flashs lumineux intrusions.
[/vc_column_text]
Les alarmes anti-intrusion font l’objet d’une demande actuellement très soutenue de la part des établissements scolaires. Mairies, communautés de communes, organismes de gestion d’école, installateurs électriques, etc. Toutes les interlocuteurs y passent, chacun avec ses problématiques propres, mais les demandes se cristallisent principalement autour des écoles maternelles et élémentaires.
Bien entendu les flashs lumineux intrusion sont le produit phare à mettre en place pour sécuriser les établissements scolaires. Indépendant de tout réseau téléphonique ou internet, les récepteurs lumineux et sonores ServiceLight™ ne nécessitent aucune installation. En outre, leur coût maitrisé en fait le système PPMS intrusion actuellement privilégié des groupes scolaires français.
La configuration retenue est généralement de placer un bouton d’appel ServiceBip™ DUO au sein de chaque classe, ainsi que dans d’autres pièces annexes (salle de sieste, tisanerie, salle libre bibliothèque, salle de motricité, salle d’art plastique). Dans ces mêmes salles sont également disposés nos alarmes lumineuses anti-intrusion, de manière à ce que chaque enseignant puisse être à la fois à l’initiative de l’alerte et receveur de l’alerte.
Il est à noter que certaines écoles se positionnent sur le bouton d’alerte ServiceBip™ TRIO, ce qui permet de notifier aux personnes sur place sous forme de couleur la nécessité de recourir à l’une ou l’autre des actions possibles (rouge pour confinement ou vert pour évacuation). Par ailleurs, les groupes scolaires décident bien souvent de mettre à disposition du directeur d’établissement le boitier d’alerte d’urgence ServiceSOS™, afin de contacter soit d’autres directeurs, soit les forces de l’ordre.
La menace terroriste nécessite que soit établi un plan d’organisation interne (Plan Particulier de Mise en Sûreté) mis en place et déclenché par le directeur d’école pour protéger le personnel et les élèves des effets d’un événement majeur. Ce afin de préparer les personnes aux bons réflexes en cas de survenance d’un attentat. A ce titre, il convient de disposer d’une alerte spécifique « Attaque terroriste » qui soit distincte de l’alarme incendie et de l’alarme de fin de cours.
Au regard du taux d’équipement élevé des établissements scolaires aux quatre coins de l’hexagone, la société Nice Solutions apparaît aujourd’hui comme un interlocuteur privilégié des collectivités pour renforcer la sécurité des établissements dont ils ont la compétence. Le catalogue complet de solutions de sécurité à leur disposition leur permet en effet de répondre de manière précise à l’ensemble de leur problématique.
Par Stéphane Marchisio
Nos sirènes d’alerte PPMS adoptées par les écoles