Nos boutons d’alerte pour renforcer la sécurité des écoles
La Ville de Nice a annoncé son plan d’action visant à assurer la sécurité des écoles, à l’aide d’une présence humaine et de moyens matériels renforcés.
A l’heure de la rentrée, la Ville de Nice s’est clairement positionnée sur une sécurisation intensive des établissements scolaires dont elle a la charge. Aussi le plan d’action pour la sécurité des écoles, mis en place par la commune, réserve une mobilisation importante de moyens humains et matériels au service d’une sécurité maximale dans les écoles maternelles et primaires. Toute une série de mesures a ainsi été prise en ce sens, afin de rassurer la population.
Ainsi des policiers municipaux ou des agents de sécurité privée seront présents devant chaque groupe scolaire, tout comme un dispositif de vigilance composé d’agents portant un gilet jaune, ainsi que des papys et mamys trafic. Les gardiens d’école seront, pour leur part, mieux formés en matière de sécurité, à l’instar de tout autre intervenant dans les écoles, y compris les parents d’élèves élus. Cette mobilisation humaine fait de la sécurité l’enjeu majeur de cette rentrée 2016.
En parallèle, des boutons d’alerte reliés au Centre de Supervision Urbain (CSU) seront fournis à chaque directeur d’établissement. La création d’une salle de vidéosurveillance y sera uniquement dédiée aux écoles, dont la totalité sera équipée de caméras de vidéosurveillance dès fin 2016. Pour compléter ce dispositif sécuritaire, des alarmes anti-intrusion seront installées dans chaque école, et un plan pluriannuel d’installation d’accès sécurisés par badge a été annoncé.
Il est vrai que cette batterie de mesures vient à point nommé, tant la population reste sous le coup de ce tragique été 2016 sur la Côte d’Azur. Des craintes qui trouvent de surcroît leur justification dans l’atmosphère de menace ambiante, particulièrement présente sur le corps enseignant français, ciblé expressément par les revues de propagande de Daesh qui appellent à combattre les fonctionnaires de l’Éducation Nationale, ces « ennemis » qui enseignent la laïcité.
En parallèle, le Conseil Départemental a annoncé ces derniers jours un plan pour renforcer la sécurité des collèges, avec notamment en point de mire des portiques de contrôle d’accès, des tourniquets ou des badges, un contrôle plus rigoureux des accès fournisseur ou personnel, le tout complété par des caméras supplémentaires à celles déjà existantes. Des équipes de médiation scolaire viendront enfin renforcer le dispositif de sécurité, afin de sécuriser les abords des collèges et apaiser les tensions éventuelles.
Sur le même principe, la Région PACA n’est pas en reste, puisqu’elle a annoncé, par l’intermédiaire de son président, la mise en place de son plan d’action sécurité qui aura pour but, entre autres, d’intensifier sa lutte contre la radicalisation au sein des lycées, de renforcer les équipes spécialisées aux abords des établissements, et de déployer des systèmes d’alerte d’urgence et de vidéosurveillance directement reliés au CSU des communes.
Le boitier d’alerte d’urgence ServiceSOS™, validé par voie de presse au printemps dernier après un test concluant de plusieurs semaines, figure à ce titre parmi les outils privilégiés de sécurité urbaine à mobiliser par toute collectivité désireuse de renforcer la sécurité de ses lieux publics.
Par Stéphane Marchisio