Le bipeur appel musée au service des visiteurs
La taille importante de certain musée nécessite que soit facilité l’appel de la personne en charge de l’animation afin de réduire l’attente des groupes, grâce au bipeur appel musée.
Que ce soit dans le cadre des activités régulières (animations, visite, atelier, conférence, etc.) ou d’activités plus ponctuelles (animations spécifiques autour d’un événement), il est important pour les directeurs de s’assurer du bon déroulement de la fluidité du parcours visiteur musée.
A ce titre, le bipeur appel musée ServiceBip™ demeure un précieux outil d’appel sans fil pour envoyer une alerte instantanée à la personne en charge de l’animation afin que celle-ci puisse se rendre rapidement sur le point d’animation, où les groupes de clients les attendent.
Généralement, les visites en musée sont de 2 types. Il peut s’agir de visites dites « libres » constituées de groupes animés par le responsable de groupe (par exemple, un guide interprète ou conférencier agréé, un enseignant avec ses élèves, etc.), ou de visites dites « conférences », constituées de groupes guidés par un conférencier du musée.
Au cours des dernières années, la fréquentation des musées a connu une forte croissance, dépassant allègrement la barre des 60 millions de visiteurs par an dorénavant. A titre d’exemple, le musée du Louvre a vu sa fréquentation doubler ces vingt dernières années et totalise à lui seul près de 10 millions de visiteurs par an.
Un récent article du quotidien « Le Monde » a d’ailleurs mis en lumière la « course au gigantisme » engagée ces dernières années par les plus grands musées français dont les coûts d’extension et de rénovation atteignent parfois des sommets, en attestent à titre d’exemple les 53 millions d’euros alloués à la rénovation de l’espace d’accueil situé sous la pyramide.
De manière plus générale, la culture représente un secteur dont l’enseigne ServiceBip™ ne ne cesse de gagner des parts de marché avec notamment un équipement conséquent de bibliothèques/médiathèques de notre système d’appel sans fil ServiceBip™ pour permettre aux clients de rentrer en contact aisément avec le personnel, et donc de réduire leur attente.
Enfin, le système de gestion de file d’attente ServicePager™ n’est pas en reste. En effet celui-ci « autorise une meilleure gestion de l’attente en bibliothèque, ce qui est le cas à l’Institut Politique de Lille (IEP, appelé communément Sciences-Po) où les étudiants se font avertir à l’aide de leur bipeur bibliothèque lorsque l’ouvrage qu’ils ont demandé est prêt.
Par Stéphane Marchisio
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