Notre alarme sécurité prison pour les agents pénitentiaires
Très présente dans le domaine de la sécurité, l’enseigne niçoise ServiceBip™ propose son alarme sécurité prison aux conseillers pénitentiaires.
Il va sans dire que le personnel pénitentiaire, en contact direct avec les condamnés de justice, est particulièrement exposé aux réactions agressives du public qu’il a en charge. Les exemples d’agressions se multiplient au grand dam de l’administration pénitentiaire, qui a décidé de prendre le problème à bras-le-corps, en annonçant des mesures fortes visant à sécuriser les prisons et à en finir la surpopulation carcérale. L‘alarme sécurité prison ServiceBip™ apparaît comme une solution simple et efficace pour alerter ses collaborateurs lorsque l’intégrité physique est menacée.
De fait, ServiceBip™ est perçu avec enthousiasme par les directions et les conseillers pénitentiaires des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP), qui le considèrent comme un outil de nature à sécuriser leurs conditions de travail. Qu’il s’agisse des conseillers, à qui incombe la mise à exécution des décisions pénales, restrictives ou privatives de liberté, des assistantes de service sociale, ou encore des psychologues, les différents intervenants de ces services de l’administration pénitentiaire française sont quotidiennement confrontés aux risques d’agression en prison.
Les surveillants ressentent également ce malaise, en attestent les récentes actions de blocages de prisons de la part des agents pénitentiaires qui déploraient leur condition de travail en prison, et entendaient protester contre les agressions, mutineries, prises d’otages, et autres menaces terroristes dont ils étaient victimes. Des actes de violences qui étaient d’ailleurs comptabilisés au nombre de 4000 pour 2015, et en augmentation constante. Nul doute que nos systèmes d’alarme lumineuses et sonores ServiceScreen™ ou ServiceLight™ (accueil, bureau directeur, etc.), couplés à nos émetteurs ServiceBip™ (placés sous les bureaux), y ont toute leur place.
Les boutons d’alerte anti-agression ServiceBip™ sont déjà présents auprès de nombreux centres des finances publiques, afin de tranquilliser le personnel fiscal face aux incivilités des contribuables qui se montrent de plus en plus véhéments, n’hésitant plus à menacer l’intégrité physique des agents au sein des box d’accueil…Toujours dans la même problématique, d’autres établissements recevant du public (CAF, Pôle Emploi, CPAM, Taxi G7, etc.) ont également opté pour ce système d’alerte sans fil par onde radio.
Le Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a annoncé à l’automne dernier que 40 millions d’euros seront consacrés à la sécurisation des prisons pour 2017 (contre 25 millions pour 2016). Prévoyant 2500 recrutements de surveillants, ce budget sera complété par un plan de construction de nouvelles cellules puisqu’on comptabilisait récemment 68 819 détenus pour 58 507 places.
Par Stéphane Marchisio
En savoir plus :
Notre bipeur d’alerte sécurité