Saint Martin Vésubie retient notre bouton anti-intrusion
L’utilisation du système anti-intrusion ServiceSOS™ à Nice trouve une résonance toute particulière dans l’arrière-pays niçois.
En zone urbaine, semi-urbaine, comme rurale, les communes françaises sont actuellement en phase d’étude et de recoupement d’informations (diagnostics de sûreté, PPMS) pour sécuriser au mieux leurs établissements scolaires. L’utilisation de notre système anti-intrusion sur la ville de Nice trouve naturellement un écho favorable auprès des communes voisines de l’arrière-pays, notamment sur le village de Saint Martin Vésubie, dont le paysage alpestre lui vaut le surnom de « Suisse niçoise ».
Selon les communes, ces projets de sécurisation portent généralement sur des travaux dits « de sécurisation périmétrique des bâtiments » (vidéoprotection, clôtures, portails, etc.) notamment pour éviter toute tentative d’intrusion malveillante. Par ailleurs, ces projets concernent aussi des travaux dits « de sécurisation volumétrique des bâtiments », tel que le dispositif d’alerte anti-intrusion ServiceSOS™ ou encore des mesures destinées à la protection des espaces de confinement (blocage des portes, protection balistiques, etc.).
La mise en sureté des établissements scolaires a donc été placée au rang de priorité absolue pour bon nombre de porteurs de projets dont, pour une grande partie, les collectivités territoriales, mais aussi les associations, sociétés ou autres organismes qui gèrent les établissements privés sous contrat. Ces porteurs de projet, « pétitionnaires » ou non selon les cas, manifestent un vif intérêt pour notre dispositif d’alerte anti-attentat ServiceSOS™, solution mature ayant préalablement fait l’objet d’une période concluante de tests sur plusieurs mois.
Système idoine de sécurisation des lieux recevant du public (écoles, mairies annexes, commerces, etc.), ServiceSOS™ permet, en cas d’intrusion terroriste, d’alerter les collaborateurs internes (directeurs d’écoles, directeurs adjoints, enseignants, etc.) ou bien encore les forces de l’ordre afin de prendre les mesures nécessaires (confinement, évacuation, intervention, etc.). Par ailleurs, une levée des doutes est rendue possible grâce au micro intégré à la mini-centrale ServiceSOS™ pour une meilleure appréhension de la situation d’urgence ayant entrainé l’alerte d’urgence.
Un abondement exceptionnel des crédits du fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) a été décidé fin d’été 2016 pour accompagner les structures nécessitant une mise en sûreté. L’enseigne niçoise ServiceBip™ demeure un interlocuteur privilégié pour assister tous les porteurs de projet dans l’optique de la sécurisation anti-intrusion de leurs établissements. Elle sera a-même de mener une réflexion conjointe avec ses interlocuteurs, plans de masses des bâtiments à l’appui si nécessaire, en fonction de la configuration in situ et des différents points accès potentiels d’intrusion.
Par Stéphane Marchisio